Premier rapport sexuel : quel impact sur la sexualité future ?

Publié le : 05 octobre 20214 mins de lecture

À l’adolescence, nous subissons des changements hormonaux qui nous font vivre la sexualité et l’attirance sexuelle très différemment de ce que nous avons connu dans l’enfance. En outre, nous commençons à nouer des liens plus étroits dans l’environnement, en dehors du noyau familial. Ces deux facteurs vont déterminer le début des relations amoureuses. 

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un premier rapport sexuel ?

La décision d’avoir des relations sexuelles doit être un acte volontaire et responsable. Il est également fréquent que le premier rapport sexuel ait lieu dans certaines conditions qui ne sont normalement pas les plus appropriées. La rapidité, l’inconfort, la peur ou l’insécurité rendent parfois cette première expérience insatisfaisante. Il s’agit d’une sexualité irresponsable aux conséquences graves : une grossesse non désirée ou une maladie sexuellement transmissible. Il est donc important d’informer sur les méthodes contraceptives, en plus du fait que les maladies sexuellement transmissibles avant d’avoir des rapports sexuels. Par exemple, les adolescents se sentent invulnérables face à ce type de problème, ce qui entraîne une attitude irresponsable : « ça ne m’arrivera jamais ». Vous devez être conscient que si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous serez exposé à ces risques, qui peuvent sérieusement affecter votre avenir. 

Les premières expériences sexuelles sont une empreinte de la sexualité future de chacun !

Le risque est lié au résultat auquel ils se préparent. La plus grande facilité avec laquelle les sujets sexuels sont traités, la facilité et la multiplicité des expériences réalisées, peuvent nous faire croire que ces changements dans les habitudes sexuelles correspondent à une plus grande confiance des jeunes dans l’expérience de leur premier rapport. Au contraire, les angoisses et les incertitudes qui alimentent les sentiments de honte et d’inadéquation et qui peuvent entraîner un malaise et des problèmes de fonctionnement semblent bien présents. Le risque est donc lié à l’issue de l’initiation à la sexualité.

L’âge de la première expérience sexuelle détermine l’issue de la relation plus tard dans la vie !

L’âge du premier rapport sexuel d’une personne peut déterminer l’issue d’une relation amoureuse plus tard dans la vie. Les résultats d’une étude indiquent que le moment de la première expérience sexuelle d’une personne influence clairement la stabilité et la qualité des relations amoureuses futures. Selon l’étude, le moment de la première expérience sexuelle dans la vie d’une personne permet de prédire si elle aura des relations stables et romantiques en tant que jeune adulte. Le rapport indique que les personnes qui ont leur première expérience sexuelle plus tard dans leur vie ont également des expériences différentes de celles qui ont commencé à avoir des relations sexuelles plus tôt. 

Plan du site